lundi 18 mai 2009

Samedi 16 mai - 6 Petit mot pour Maya et Camille



Un gentil petit âne gambadait dans le pré avec son ami le cheval. Il est venu nous dire bonjour lorsque nous marchions sur la route. Il voulait que nous l'amenions faire une promenade. Nous lui avons dit qu'un jour nous reviendrions avec Maya et Camille, nos petites-filles, et qu'elles iraient se promener avec lui dans les champs. Il était bien content et il a dit « Hi! Han! ». Il vous souhaite un beau dodo et vous envoie un gros bisou.

Samedi 16 mai - 5 La doyenne des randonneurs


Autour de la table l'atmosphère est très familial pour le souper. Si nous laissons quelque chose dans nos assiettes, on se fait réprimander par le pittoresque propriétaire. En plus de nos trois compagnons de dortoir, nous soupons avec un groupe de neuf français et françaises originaires de Grenoble dont l'aîné, Denise, a 82 ans et est l'organisatrice à chaque année de leur randonnée en Corse. Elle me dit qu'elle fait cela depuis 20 ans. Bravo Denise, tu es mon modèle.

Samedi 16 mai - 4 Girolata


Nous arrivons enfin à Girolata à 18h00 bien fatigués et nous nous installons au gîte le Cormoran où 12 voyageurs sont déjà arrivés. Je partage un dortoir de 6 lits avec Serge et trois autres hommes. En défaisant mon sac, je réalise que j'ai perdu le soutien-gorge que j'avais mis à sécher sur mon sac. Un couple rencontré au gîte me disent l'avoir vu là-haut sur la montagne. Pas question que je retourner le chercher. J'ai maintenant un seul soutien-gorge pour mon voyage et après une journée de marche je dois le mettre à sécher au vent pour le lendemain. J'irai donc magasiner dans les boutiques d'Ajaccio dans une semaine pour me trouver des dessous attrayants.

Samedi 16 mai - 3 Au sommet


Nous arrivons à la crête du Lucciu à 12h30 et nous nous installons à l'ombre d'un arbre pour notre pique-nique du midi composé de pain baguette, de fromage Saint-Morêt (délicieux) et de jambon.


Encore 100 mètres de montée et nous arrivons au sommet de Punta Literniccia à 784 mètres qui est couvert de majestueux chênes et d'où l'on découvre le golfe de Girolata qui est notre destination de la journée.


Mais il faut descendre du sommet car Girolata est situé au niveau de la mer. Nous commençons une descente difficile et laborieuse sur des pics rocheux. Mes deux bâtons ne suffisent pas à me rassurer. Je m'appuie du mieux possible sur les rochers et Serge m'aide à descendre les passages les plus difficiles. Nous arrivons enfin à un sentier normal pour le reste de la descente.

Samedi 16 mai - 2 Un petit détour


Serge réalise qu'il n'a pas vu de balises oranges depuis un certain temps. Nous rebroussons chemin et les retrouvons à une bifurcation du sentier. Ce détour inutile nous a pris 30 minutes. Le ciel se couvre et la brume s'installe au sommet des montagnes. Cela a l'avantage qu'il fait moins chaud. Nous nous arrêtons un peu plus loin pour déguster le pomélo acheté la veille à l'épicerie de Galéria. Que c'est délicieux! J'en profite pour mettre des vêtements secs et j'accroche mon soutien-gorge et ma blouse à mon sac à dos.

Samedi 16 mai - 1 Départ de Galéria




Nous avons pris une journée de repos à Galéria hier. Ce matin le ciel est au beau fixe. Notre destination de la journée est Girolata, joli village pittoresque qui est situé sur le bord de la mer au sud-ouest de Galéria et qui n'est accessible que par la mer et le sentier pédestre. Le topoguide indique un temps de 6 heures pour nous y rendre avec une montée de 754 mètres et une descente de 784 mètres. Nous quittons l'hôtel à 8h30 et arrivons au début du sentier à 9h00. Nous nous engageons dans un sentier agréable et ombragé qui longe la rivière Tavalaghju. Nous marchons tantôt sur une rive de la rivière, tantôt sur l'autre rive, Puis nous débutons la montée qui grimpe sans répit jusqu'à la crête du Lucciu à 697 mètres d'altitude. La journée de repos d'hier, a eu un effet réparateur sur les muscles de mes jambes. La montée est moins pénible.