samedi 6 juin 2009

Vendredi 5 juin - 2 Tour de Turghiu




Au pied de la pyramide du Capo Rosso, nous grimpons sur les rochers de couleur orange en suivant les cairns (empilements de gros cailloux). Vers l'approche du sommet la montée devient plus chaotique, entre escarpements rocheux et buissons piquants, jusqu'à ce que nous atteignons la Tour de Turghiu, l'objectif de notre randonnée. Cette tour est parfaitement restaurée et a même une cheminée à l'intérieur. Certaines visiteurs y ont déjà fait la fête car on y voit une bouteille de vin sur la cheminée et un sac de charbon de bois presque vide. Du haut de la tour, nous avons un magnifique panorama sur le golfe de Porto, niché dans son écrin montagneux.


Et puis c'est le retour par le même chemin. A ma grande fierté, je peux dire que je m'améliore dans les descentes. Je suis plus rapide et plus hardie. Je me surprends même à marcher sur les pierres un peu branlante. Nous avons effectué cette randonnée en 4h30 en incluant les temps d'arrêt pour jaser avec les marcheurs rencontrés et pour admirer le paysage. Nous avons fait la connaissance d'Anne-France d'Aix-en-Provence qui m'a beaucoup appris sur les fleurs qui ornent le sentier. Elle me recommande aussi la randonnée au lac Nino au sud du col de Vergio, mais ce sera pour une prochaine fois.

Aucun commentaire: